Uncategorized

Rituels et affichages

Le matin, nous nous regroupons pour les rituels partagés. 

Rituels et affichages

En début de semaine, nous fixons les responsabilités. J’ai opté pour une solution peu encombrante, une planche de mélaminé peinte en noire fixée sur 2 tasseaux de bois, mes étiquettes métiers et des pinces à linge aux prénoms des élèves de la classe.

Si les étiquettes vous intéressent cliquez sur l’image pour accéder au fichier.Rituels et affichages

 

 

Un élève se charge d’indiquer la date du jour, mes étiquettes sont celles de Mitsouko pour la date, je vous invite à visiter son blog, plein de ressources pour le cycle 2 et surtout le CP.

Cet élève est également chargé de la météo du jour. Afin que ce rituel soit assez simple pour des CP et visuel j’ai créé une roue de la météo. Je l’ai imprimée en A3. Il suffit de fixer les 2 flèches à l’aide d’attaches parisiennes.

Rituels et affichages

 

Enfin cet élève réalise le rituel du Chaque jour compte, qui permet de compter les jours d’école mais également d’appréhender le passage à la dizaine puis à la centaine. Le principe est de faire défiler le compteur chaque matin, d’ajouter une paille dans les unités puis lorsque 10 unités sont atteintes, nous procédons à un échange. J’ai réalisé l’affichage sur le modèle des étiquettes de Mitsouko. Concernant le compteur, j’ai imprimé les nombres sur des feuilles de couleur, elles sont reliées par un anneau brisé et accrochées à un crochet adhésif.

Cliquez sur l’image pour obtenir l’affichage.

Rituels et affichages

Afin de familiariser les élèves très rapidement à la décomposition des nombres, ils décomposent le nombre de jours d’école chaque jour. 

Rituels et affichages

Une fois  les rituels réalisés, tous les élèves de la classe remplissent leur calendrier individuel que vous retrouverez chez Dans ma trousse il y a. Elle prend le temps de les mettre à jour pour chaque zone et même pour nos voisins belges ou encore d’outre-mer! N’hésitez pas à lui rendre une petite visite! 

Ces calendriers permettent aux élèves de travailler sur un support authentique, d’apprendre les mois et les jours mais également les saisons car à la fin de chaque mois, ils remplissent le nombre de jours d’ensoleillement, de pluie… mais également et je trouve cela trop mignon, le nombre de dents perdues! 

J’espère que cet article saura vous être utile si vous démarrez ou si vous cherchiez à renouveler vos affichages.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *