Uncategorized

Emploi du temps et fonctionnement des centres

Casse-tête incontournable de tout enseignant: la réalisation de l’emploi du temps idéal.

Celui dans lequel il parviendra à caser (sans mauvais jeu de mots happy) toutes les matières en respectant leur quota hebdomadaire savamment calculé en fonction du temps de récréation…

Bref, autant ne pas se le cacher, pondre un emploi du temps relève de la haute voltige

Et cerise sur le pudding, ce tableau plein de cases sera fort probablement amené à être modifié plus d’une fois au cours de l’année voire de la période pour cause de cycle piscine, créneau gymnase, intervenant d’anglais et autres petites réjouissances ! 

Alors, pour réaliser son emploi du temps, il faut :

1) s’armer de patience (et éventuellement de chocolats)

2) avoir les quotas horaires à portée de main 

3) commencer par caser les temps « fixes » comme par exemple les décloisonnements avec les collègues, les créneaux gymnase si on les connaît…

Voici un petit tableau qui peut être utile et qui propose le taux horaire avec les récréations imputées: 

Emploi du temps

 

Et voici mon emploi du temps (provisoire en attendant des ajustements) pour la Période 1 avec mes CP:

Emploi du temps et fonctionnement des centres

Pour les décloisonnements, comme nous serons 5 classes de CP dédoublés, mes collègues et moi avons choisi de nous regrouper sur certains créneaux: l’EPS tout d’abord car le sport à 11 ne présente pas grand intérêt, notamment pour les jeux collectifs. Nous décloisonnerons 45 min en phonologie/lecture lors de la découverte d’un nouveau son. Nous travaillerons alors par groupes de besoins afin de cibler au mieux les difficultés des élèves et de permettre aux bons élèves d’avancer sans frein.

Nous avons également choisi de décloisonner sur un créneau de Questionner le monde, nous devons encore organiser les modalités de ce décloisonnement. 

Le CP dédoublé est une nouvelle aventure dont je vous reparlerai prochainement!

Concernant les centres, ma classe de 11 élèves aura le même fonctionnement que celle de 27 l’an dernier, elle sera coupée en 2 sur certains créneaux: groupe A et groupe B, deux groupes hétérogènes. Pendant que l’un travaillera avec moi en dirigé dans le U de 6 places se trouvant face au tableau, le second groupe sera en centres d’apprentissage autonomes et chaque élève réalisera les activités correspondant à la ceinture de compétence qu’il est en train de passer. Pour cela, il se déplacera avec son plan de travail.

Je place leurs plans de travail dans une pochette plastique avec français d’un côté, mathématiques de l’autre.

La seule « contrainte » dans un premier temps sera que lorsque je ferai français, ils réaliseront la ceinture de français et lorsque je ferai maths, la ceinture de maths. Cela me permet de m’assurer que tous les élèves réalisent des centres dans les 2 domaines pour éviter un trop gros décalage dans le passage des ceintures: par exemple un élève qui serait ceinture blanche de mathématiques (première ceinture de l’année) mais déjà ceinture orange de français (4ème ceinture).  

Espérant vous avoir éclairé, je vous rappelle qu’aucun emploi du temps ou fonctionnement n’est idéal et qu’il faut souvent essayer pour trouver ce qui conviendra le mieux à nos élèves et à nos pratiques! 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *