Une belle rencontre et un projet formidable
Je reviens vous parler aménagement de classe et plus généralement d’écoles, pratiques et courants pédagogiques…
J’ai cette année eu la chance de croiser la route d’une personne formidable que je tiens à vous présenter!
Louise est une jeune architecte pleine d’énergie qui, à peine son diplôme en poche, a pris la décision de sillonner le pays à la recherche de classes et d’écoles aux pratiques différentes, extraordinaires, innovantes afin de venir à la rencontre des enfants qui évoluent dans ces écoles ou ces classes ainsi que des enseignants qui les font vivre au quotidien.
Une idée qui a germé après sa rencontre avec un enfant trisomique dont elle s’est occupée et qui l’a poussée à se renseigner sur les neurosciences, les pédagogies alternatives et la place du handicap dans notre scolarité.
Ce fabuleux voyage d’une année environ a pour objectif la réalisation d’un documentaire à destination des enseignants désireux de repenser leurs espaces de travail pour encore mieux s’adapter à tous les élèves et ce malgré les contraintes architecturales des bâtiments scolaires.
Louise cherchait à filmer une classe flexible en région parisienne et j’ai accepté avec plaisir de lui ouvrir ma classe. Elle a un profond respect pour notre métier (sûrement car sa maman était enseignante), elle cherche à découvrir les stratégies enseignantes, à les capter, équipée de sa caméra et de son micro, tout en restant d’une discrétion sans égale dans la classe.
Elle est venue nous voir le 26 juin, il faisait chaud, l’année touchait à sa fin et, malgré cela, les moments et échanges entre élèves qu’elle a réussi à capturer m’ont moi-même émue…
Je vous propose de découvrir son site internet : http://projetlesfourmis.weebly.com/ qui est une véritable pépite sur lequel vous trouverez ses vidéos inspirantes: école inclusive, démocratique, open-space, Montessori, pédagogie de projet, classe unique, classe flexible…
Pour les plus courageux d’entre-vous, vous pourrez visionner mon témoignage sur la classe flexible et d’ici peu vous y retrouverez une petite vidéo des élèves en action.
Je vous souhaite une belle découverte et n’hésitez pas à partager autour de vous si vous aussi vous êtes touchés par le travail de Louise !