EMC

Hommage du 2 novembre

Je me suis demandé, tout comme vous, comment j’allais aborder l’hommage à notre collègue avec mes élèves. J’ai regardé les ressources proposées sur Eduscol , celles proposées chez EMC partageons, et j’ai aussi regardé  les formidables partages d’idées des collègues.

J’ai fini par arrêter mon choix sur plusieurs supports pour aborder différentes notions :

 

1 – L’hommage

Qu’est-ce qu’un hommage ? Quelle est la particularité d’un hommage national ?

On peut rendre hommage à une personne de sa famille décédée, c’est parler d’elle en ravivant de bons souvenirs, évoquer les choses qu’elle a accomplies…

Mais un hommage national lui est rendu par un pays tout entier soit pour une personne connue et respectée de tous soit pour défendre une valeur par exemple.

Le magazine 1jour1actu chez Milan dédié à l’évènement propose une photo décryptée de l’hommage national rendu le 21 octobre pour aborder les valeurs de la République.

Hommage du 2 novembre

2- La liberté d’expression

Une notion difficile à traiter avec de jeunes élèves. Dessinée par Kinjal Damani, docteur en Sciences de l’Education et relayée sur Twitter par le chercheur Sylvain Connac, cette petite BD d’éléphants ouvre le débat sans aborder la tragédie. L’émergence du respect des différents points de vue me permettra alors de présenter l’infographie « C’est quoi la liberté d’expression ? » présentée par le magazine 1jour1actu toujours.

Hommage du 2 novembre

 Pour continuer sur la notion de points de vue et sur une suggestion de ma super collègue voisine de classe une petite activité toute simple : selon que l’on regarde la feuille dans un sens ou dans l’autre on verra un 6 ou bien un 9 un M ou bien un W ou encore un pouce levé ou un pouce en bas… Personne n’a raison ou tort 🙂 

Hommage du 2 novembre

3- Produire

Enfin, j’ai apprécié l’idée présentée dans le document Eduscol de partir du poème Liberté de Paul Eluard.

Une belle occasion d’écrire autour du mot qui lie tous nos élèves : l’école.  

J’ai mis en page cet exercice et vous le propose ici :

 

Je poursuivrai cette réflexion en abordant la magnifique chanson Imagine de John Lennon à travers l’album de jeunesse du même titre découvert chez Maitressefo7 et en m’appuyant sur le travail réalisé par Marie-Line sur son blog

J’espère que ces quelques pistes sauront vous être utiles et vous souhaite bon courage pour cette journée  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *