Affichages

Affichage mobile pour le décodage

Cette année plus que jamais l’entrée dans la lecture est difficile pour certains élèves et la nécessité de rendre tous les apprentissages les plus concrets possibles se fait davantage ressentir.

Je n’avais encore jamais expérimenté cette manière d’encoder des syllabes à l’aide de graphèmes mobiles, bien qu’elle soit très connue.

Le principe est simple, on combine le graphème / son étudié avec les voyelles dans un premier temps puis les sons complexes (ou, an, on…).

Certains l’appellent d’ailleurs l’ascenseur dans leur classe car on peut monter et descendre les cartes.

C’est pratique car pas besoin d’écrire et d’effacer le tableau pour l’enseignant et les élèves peuvent s’emparer des cartes pour les manipuler en plaçant  le graphème en attaque ou en rime.

Ces cartes pourront aussi être utiles pour l’encodage de mots simples.

Je les ai plastifiées en 100 microns, plus épais que le 80 microns puis j’ai collé derrière soit un morceau d’adhésif magnétique (on en trouve chez Action ou les fournisseurs habituels) ou bien un carré d’aimant autocollant.

Je pense n’avoir pas oublié de graphie mais n’étant pas infaillible n’hésitez pas à me signaler toute erreur ou omission !

Voici la version cursive :

Et la version script : 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *