Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer)
Les déplacements dans les couloirs ne sont pas simples à gérer, surtout avec de gros effectifs de classe et dans une grosse école de REP.
Je ne suis pas toujours assez exigeante sur la mise en rang de mes élèves, bien souvent parce que je sors un peu ric-rac de la classe lorsque je suis de service
Néanmoins, il est important de descendre rapidement et sans déranger les classes qui travaillent, surtout si comme dans mon école, il y a 2 services de récréation.
Voici ce que j’expérimente en ce moment: le marcheur mystère, je connaissais de nom mais ne m’étais jamais penchée sur le principe avant qu’Elaurys ne m’en parle sur Instagram.
Le principe est le suivant: les élèves se rangent et l’enseignant en choisit un (tirage au sort) qui sera le marcheur mystère (rebaptisé le MM par mes élèves ). Cet élève sera attentivement observé par l’enseignant.
S’il s’est bien comporté, il est alors possible de le récompenser.
Dans ma classe, je fonctionne en récompenses collectives qui seront l’objet d’un futur article. L’élève place donc 5 haricots dans un bocal. Ce bocal a 3 niveaux de récompenses, élaborées par mes élèves:
1- une récréation plus longue
2- une séance libre d’Arts visuels
3- une séance cinéma
Bien entendu, testant ce dispositif en fin d’année, mes actuels élèves n’ont aucune chance d’accéder au film et le savent mais nous avons doublé le nombre de haricots afin de tenter d’obtenir la première récompense avant les vacances.
Les élèves accrochent à ce dispositif que je renouvellerai dès la rentrée prochaine.
Voici mon affichage powerpoint modifiable (cliquez sur l’image) ou la version pdf: