Uncategorized

La boîte aux lettres

Voici la boîte aux lettres de ma classe.

La boîte aux lettres

Pourquoi l’avoir instaurée? 

Lorsque je suis passée en classe flexible avec 27 loustics, un temps d’adaptation nous a été nécessaire. 

Des conflits ont éclaté pour des places, l’autonomie de travail en a dérouté certains, le mur du son a été parfois -souvent- été franchi…

J’avais à cœur de maintenir une cohésion au sein du groupe classe et la coopération des élèves pour m’aider à réguler ces moments de classe compliqués.

En bonne instit’ qui se respecte j’ai donc sorti mon stock de rouleaux de papier toilettes-que-je-garde-parce-qu’on-sait-jamais-ça-peut-servir et les élèves en ont peint un chacun.

Agrafés ensemble après avoir écrit leur prénom dessus et TADAAAM la poste n’a qu’à bien se tenir!

Le premier message fut de moi: un encouragement, un compliment, une petite attention afin de leur rappeler que même si j’étais un dragon durant cette période compliquée, je n’en étais pas moins attentive 🙂 

Une fois ce premier message découvert, j’ai explicité la règle d’écriture: 

encourager, féliciter ou conseiller un camarade avec BIENVEILLANCE 

Une armée de petits écrivains s’est alors déployée dans la classe, qui voulant encourager son copain, qui conseiller un camarade… 

La boîte aux lettres

Et puis… « et si on veut t’écrire à toi maîtresse, on fait comment? » Tiens, celle-là je ne l’avais pas anticipée… 

Qu’à cela ne tienne, un rouleau-au-cas-où peint plus tard, j’avais moi aussi droit à mes petits messages cool

La boîte aux lettres

Petit bilan 

Ce système aura bien fonctionné, permettant aux élèves de réguler les conflits entre eux, d’identifier des comportements méritant d’être encouragés, valorisés ou au contraire signalés.

Les élèves sont libres de s’écrire en autonomie et j’ai utilisé quelques plages de production d’écrit également.

J’espère que ce système et mon fonctionnement pourront vous être utiles 🙂

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *