
Echelle du comportement
Inspirée des enseignants américains et canadiens et maintenant bien connue en France, l’échelle de comportement (behavior scale) est un système que j’ai découvert il y a 6 ans. Il s’agit d’une échelle avec une case « Ready to learn » au milieu et la possibilité de monter ou de descendre une pince à linge portant le nom de chaque élève selon son attitude de la journée.
Côté fabrication: les cases sont plastifiées perforées en haut et en bas et reliées par des anneaux brisés.
J’ai utilisé cette échelle plusieurs années avec, selon les élèves plus ou moins de résultats.
J’appréciais particulièrement de laisser les élèves déplacer leur pince à linge avec bien entendu au départ un questionnement de ma part pour susciter une réflexion sur un acte accompli ou une parole dite.
Ils étaient alors très rapidement capables d’analyser leurs comportements. L’avantage d’un tel système est qu’il est visuel, certains élèves ont besoin de voir où ils se situent.
Cela pouvait également me permettre de signifier discrètement à un élève en le regardant et en allant baisser sa pince à linge qu’il devait se calmer ou au besoin s’isoler un peu.
La sanction différait selon l’infraction commise par l’élève et était autant que possible décidée avec lui.
Les enfants sont d’ailleurs bien souvent plus sévères envers eux-mêmes que nous ne le serions!
Je n’utilise plus l’échelle en CP dédoublé car la gestion d’un effectif moindre me rend son usage inutile mais je vous la propose si elle vous intéresse: