Logique,  Mathématiques

Didacto, des kits pédagogiques clés en mains et thématiques

J’ai eu la chance ce mois-ci de pouvoir découvrir un kit proposé par Didacto.

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout ce site et que je suis ravie de l’avoir maintenant sous la main autant pour l’école que pour la maison !

Il n’est pas toujours simple pour un enseignant de choisir les bons supports pédagogiques pour traiter en classe d’une problématique particulière : c’est  pour cela que Didacto propose plus de 15 « Kits » qui répondent à une thématique rencontrée sur le terrain.

Ces kits se composent de 6 à 10 jeux, sélectionnés pour leur qualité, leur cohérence, leur complémentarité.

Trouvant le concept très séduisant, je me suis laissée tenter par le Kit logique niveau CP. J’en suis absolument ravie !

Le kit contient 6 jeux auxquels on joue seul, parfait en ces temps de protocole sanitaire renforcé, gestes barrières et désinfection du matériel…

Ayant 12 élèves, j’ai présenté l’ensemble des jeux à toute la classe avant d’en distribuer un à 6 enfants pendant que les autres étaient en graphisme avec moi. Silence total et concentration immédiate, c’est magique ! Après 24h de repos les 6 autres élèves ont pu également découvrir un jeu et maintenant ils continuent de les découvrir à tour de rôle.

Les jeux proposent tous une progression dans la difficulté ce qui permet aux élèves de bien s’emparer du ou des objectifs et d’essayer des stratégies sans se retrouver immédiatement bloqués par une situation trop ardue. Être en réussite dès le départ est un excellent moyen de les mettre en confiance et de se lancer des défis pour progresser.

Parlons maintenant plus en détails de chaque jeu :

Un jeu de placement comme un sudoku.  30 grilles de difficulté croissante pour placer 9 jetons en suivant les indications données pour placer les premiers jetons puis en déduisant l’emplacement des jetons restants. Le tableau à double entrée n’aura plus de secret pour les enfants qui vérifieront à la fin du placement que toutes les conditions sont bien respectées. 

Mon avis : Je le trouve parfait ! Les tableaux à double entrée ne sont jamais faciles à travailler. C’est une franche réussite, les enfants ont rapidement compris le principe et en redemandent ! 

Des cartes avec des petits fantômes qu’il faut éclairer en plaçant les tuiles translucides représentant des lampes de poche. Au début, les contours des tuiles sont dessinés sur les cartes, les placements sont donc assez simples pour les plus jeunes puis petit à petit, moins de contours sont présents jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus un seul. Chaque carte n’a qu’une seule solution possible. Il y a en tout 60 défis et 3 niveaux de difficultés. Le jeu peut être transporté dans un petit coffret, très pratique pour le ranger dans la classe et permettre aux élèves de l’emprunter en autonomie. 

Mon avis : De tout le lot c’est le plus réclamé dans ma classe, probablement parce que les petits fantômes très mignons plaisent beaucoup et que les tuiles lampes de poche sont très réussies.

Dans ce jeu, il s’agit de reconstituer un carré à l’aide des 11 pièces en bois sur un plateau quadrillé. Des cartes fournissent l’emplacement des premières pièces et l’enfant doit réussir à placer les pièces suivantes. Le premier niveau est très facile car beaucoup de pièces sont indiquées mais plus les défis montent en difficultés et moins il y a de pièces données, un véritable casse-tête qui donne à réfléchir même aux plus grands !    

Mon avis : Super casse-tête. Les amateurs de Tétris apprécieront  ! Pour les plus grands ensuite il existe le même jeu pour reconstituer un cube : cubissimo. 

Des déplacements pour aider les écureuils à cacher leurs noisettes dans les trous du plateau. Avec le petit guide, on place les pièces écureuils et fleur comme indiqué sur chaque défi.  Une noisette est placée entre les pattes de chaque écureuil et il faut les faire glisser pour cacher les noisettes dans les trous. Attention une seule noisette par trou ! Les élèves doivent programmer les déplacements et anticiper le dépôt des noisettes sinon il faut recommencer en cas d’échec ! 5 niveaux de difficultés sont proposés ainsi qu’un plateau avec couvercle pour transporter le jeu. 

Mon avis : Pas si simple que ça même pour la maitresse ! Les éléments ne pouvant que glisser il faut parfois un certain nombre d’étapes pour résoudre le défi. Les pièces sont vraiment bien finies et les écureuils trop mignons. 

 Un plateau de 4 cases contenant différents motifs sur le thème des pirates et 4 caches de formes différentes… 60 défis répartis en 4 niveaux indiquent ce qui doit apparaître sur le plateau. Il faut ensuite placer chaque pièce sur la bonne case et dans le bon sens pour ne laisser voir que les éléments indiqués.  

Mon avis : Génial ! Très facile au début, il permet aux plus jeunes de travailler l’orientation et le repérage. Avec la petite boussole, on peut même compliquer les choses et dire nord, sud, est, ouest plutôt que haut, bas, gauche, droite pour venir en aide à un camarade. 

100 défis sur 4 niveaux de difficultés. Il s’agit de recréer la même figure qu’indiqué à partir de plaques transparentes proposant chacune un motif. 5 plaques peuvent être nécessaires au niveau le plus haut.

Mon avis : Il s’agit de mon coup de cœur. Je suis vraiment fan du concept de superposition des plaques, je trouve que c’est motivant et en même temps relaxant (oui oui je l’ai piqué aux élèves, non je n’ai pas honte !) 

Vous y trouverez forcément votre bonheur :   

– logique

– langage

– fractions

– calcul mental 

– émotions

– coopération

 – protection de l’environnement  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *