La gestion du bruit
La gestion du bruit est une des préoccupations principales des enseignants, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.
J’ai moi-même essayé de nombreuses méthodes ou fonctionnements avec plus ou moins de succès selon les années, le niveau de classe et les élèves en face de moi.
Je vous en propose quelques-unes avec leurs avantages et leurs inconvénients, en espérant qu’elles pourront vous être utiles ou vous inspirer de nouvelles pratiques.
- le baromètre sonore ou échelle de bruit
Il s’agit d’un affichage de classe assez facile à fabriquer. Vous trouverez un baromètre sonore chez Lutin bazar.
Voici l’échelle du bruit que j’utilise dans ma classe maintenant.
+ + + support visuel
– – – nécessité de le bouger manuellement: il ne faut pas oublier de le remettre au vert
Le principe est de déposer une petite créature au coin de la table de chaque élève et de la lui reprendre s’il fait trop de bruit ou bavarde et gêne ses camarades.
+ + + très mignons, les jeunes enfants aiment beaucoup (CP au CE2)
– – – ne convient pas en CM, moins facilement exploitables en effectif chargé
- la boîte à voix
Une boîte à chaussures customisée en boîte à voix, pour attraper toutes les voix des élèves avant les déplacements. Je l’avais mise en place l’année où j’avais 30 CE2.
Si cela vous intéresse voici la bulle à imprimer plastifier et découper: bulle boîte à voix
+ + + adaptée aux élèves de cycle 1 et 2 car très visuelle et permettant la théâtralisation
– – – il faut la transporter et c’est encombrant
- le maître du silence
Depuis le mois de mai, cette responsabilité s’est ajoutée dans ma classe. L’élève qui l’assume demande le silence à ses camarades en levant sa main en l’air. Les autres élèves vont alors l’imiter et envoyer ainsi sans parler le signal aux bavardeurs gênants qu’ils dérangent.
Cet élève peut également venir au tableau inscrire les lettres du mot STOP une par une, une fois le mot écrit en entier, une sanction s’applique ( 2 min en moins de récréation pour les élèves qui ont continué malgré les avertissements).
Vers l’autorégulation
2022 : j’ai maintenant recours à cette méthode mais je ne désigne plus un maître du silence, tout élève se sentant gêné par le bruit peut faire le signe convenu avec la classe et solliciter de ses camarades une baisse du volume sonore. Cela évite qu’un même élève soit en charge du silence car il pourrait être trop souvent distrait par cette responsabilité et tous n’ont pas les mêmes critères. En offrant la possibilité à tous de demander moins de bruit aux autres, on développe l’empathie et le respect des autres.
+ + + permet aux élèves de s’auto-gérer, soulage l’enseignant et les rend responsables
– – – tous les élèves n’ont pas la même tolérance au bruit, il peut y avoir des abus au début
- Shhht lalilo
Il s’agit d’un outil en ligne permettant de réguler le bruit de classe. Le principe est simple: l’enseignant sélectionne une durée de temps pendant laquelle il souhaite un volume sonore adapté à l’activité en cours (de très calme à dynamique) ainsi qu’un dessin. Si le volume choisi est respecté, le dessin apparaîtra petit à petit. Si en revanche, les élèves ne respectent pas le volume sonore indiqué, le tracé s’interrompt. Cette application est donc idéale sur TNI ou TBI mais peut aussi être utilisée sur un écran d’ordinateur visible de tous ou projetée à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Cliquez sur l’image pour accéder au site :
+ + + ludique et interactif
– – – besoin de matériel informatique