
Les amorces de phrases
J’utilise les amorces de phrases pour engager mes élèves dans le processus de l’écriture. En période 1 et 2, il s’agit de soutenir la production en fournissant le départ de la phrase. Un corpus est mis à disposition pour donner des idées et les élèves progressivement font leurs propres propositions.
Selon les modalités de l’activité, le corpus peut prendre plusieurs formes. En coin écriture et en classe dédoublée, les référents mobiles sur porte-clés sont particulièrement adaptés (Maitresse Aurel en propose plein sur son blog).
N’étant plus en dispositif dédoublé et travaillant cette année en demi-classe la production d’écrit, je projette un corpus non exhaustif sur le VPI.
Les élèves les plus hardis choisissent plusieurs mots et nous utilisons la virgule ainsi que la coordination « et ».
L’objectif est ici de donner envie d’écrire en levant les obstacles. Cela peut donc s’apparenter à de la simple copie comme on me l’a fait remarquer à juste titre.
Selon moi, organiser sa pensée, choisir ses mots, être cohérent sont les fondations de la production.
Voici les documents par thème :
Dans ma trousse, il y a
Dans mon cartable, il y a
En automne, je vois
Dans ma potion, il y a
Dans la mer, il y a
Sur un voilier, il y a
Dans la forêt, il y a
Dans le ciel, je vois
