
30 outils pour bien vivre ensemble à l’école
Je vous ai parlé de cette mallette sur Instagram régulièrement depuis que je l’ai reçue en octobre 2022. Ma classe était très compliquée et j’ai vu en cet outil une possible solution pour apaiser le climat et aborder de nombreuses notions essentielles à la bonne entente du groupe. C’est pour cette raison que j’avais contacté les éditions Bayard pour leur demander si un envoi était possible en échange de mon retour après utilisation.
Je les remercie vivement d’avoir accepté et je vous en fais donc une présentation avec le recul suffisant 🙂
Cette mallette a été pensée pour aider les élèves à identifier et gérer leurs émotions afin de mieux communiquer ensemble.
Elle se compose de 3 fichiers :
– La confiance en soi
– La communication
– La gestion des conflits

Dans ces fichiers, le déroulé des séquences pédagogiques ainsi que le matériel nécessaire et le ou les niveaux concernés sont indiqués très clairement.
Je me suis servie et inspirée de plusieurs séquences dans l’année et je les trouve bien pensées. Elles sont faciles à modifier ou adapter à nos élèves mais fournissent une base très intéressante comme point de départ pour chaque notion.
Les fichiers sont accompagnés d’une multitude de documents photocopiables et de posters grand format.


Cliquez sur les images pour visionner les documents !
Cette mallette est vraiment géniale parce qu’elle est remplie d’idées que l’on peut adopter immédiatement ou modifier selon ses besoins.
J’ai par exemple l’année dernière mis en place la séquence du coffre au trésor pour aborder les qualités.
Tout d’abord, on lit un petit texte parlant d’un jeune pirate qui n’a pas confiance en lui. Des questions permettent de vérifier la compréhension des élèves. Puis un travail de lexique est proposé sous forme de devinettes. Enfin les élèves peuvent réaliser leur petite enveloppe « coffre au trésor » et y amasser les pierres qui représentent leurs qualités.
Ayant trouvé le document un peu trop riche pour mes élèves l’année dernière je l’ai remanié pour ne conserver que 12 qualités et faire deviner non pas l’adjectif mais le nom commun (politesse, respect, bienveillance…)

J’ai aussi choisi de rendre l’obtention des pierres de qualités plus concrète en achetant des petits joyaux à mettre dans un bocal au fur et à mesure que les élèves feront preuve de ces qualités.
Plutôt que d’engranger des qualités individuellement, j’ai souhaité les rendre collectives et visibles par tous pour voir monter le trésor de la classe au fil de l’année.

La mallette coûte 120€, ce qui représente un budget mais comme elle est conçue pour le cycle 2 elle pourra servir à plusieurs classes.
Si mon article vous a donné envie de la découvrir davantage, sachez que les éditions Bayard offrent la séquence sur l’attention 🙂

