Numérique

Quand l’Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

Les grandes périodes historiques ne sont pas forcément simples à retenir pour nos jeunes élèves. Cette année j’ai voulu essayer une approche différente et plus ludique en racontant une histoire à mes élèves. Un peu comme l’histoire du soir mais version historique ! 

Pour être absolument franche avec vous, je dois vous dire que l’idée m’est venue alors même que je commençais à aborder le sujet en classe. Merveille de technologie, l’Intelligence Artificielle est installée sur mon téléphone depuis un bon moment et en quelques secondes le temps de demander à Père Castor, une histoire digne des contes de fées est apparue sur mon écran ! Cette improvisation n’est évidemment pas recommandable, je compte sur votre discrétion pour ne pas ébruiter l’affaire 😉

J’ai lu cette histoire à mes élèves et je les ai sentis happés directement. Les mots étaient simples, il n’y avait que l’essentiel. Je l’ai relue une seconde fois, je leur ai demandé de résumer ce dont ils se souvenaient, de me nommer les 5 périodes dans l’ordre. C’était très fluide ! 

La séance suivante après un rappel, j’ai proposé aux élèves de garder une trace de ces 5 périodes sous la forme d’une fiche à compléter avec des étiquettes à coller. Imagée et synthétique cette activité leur a plu et a été très réussie. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *