Français,  Production d'écrit

Production d’écrits : décrire un personnage

Produire des écrits au cycle 2 n’est pas simple, c’est une activité à répéter très régulièrement, idéalement tous les jours, afin de familiariser les élèves avec cet exercice. 

Comme j’en ai déjà parlé dans mon article sur la production d’écrits au CP, il me paraît important d’apporter des supports ludiques et variés tout au long de l’année afin de soutenir l’élève, de lui permettre de démarrer pour peu à peu s’approprier la démarche et la mettre en place seul.e.

Voici donc une manière de progresser dans la description de personnages que j’ai mise en place d’abord à distance l’année dernière pendant le confinement et en classe cette année. 

Il s’agit d’une démarche en 2 temps : 

– une première phase proposant un personnage et un texte à trous à compléter qui permet de découvrir la structure descriptive ainsi que de catégoriser les éléments grammaticaux nécessaires à cet exercice : les noms, les adjectifs, les verbes. Cette phase met en confiance les élèves.

– une seconde phase proposant un personnage similaire et cette fois-ci des aides (verbes et groupes nominaux) permettant de s’appuyer sur la structure à trous et de l’étayer en fonction du nouveau personnage. Il est envisageable de ne pas proposer les verbes et de laisser les élèves les écrire seuls.

Enfin à l’issue de cette courte séquence, je propose aux élèves de décrire 2 personnages sans aide afin qu’ils réinvestissent les connaissances acquises. Dans ce cas, je recommande de lever les difficultés d’orthographe en proposant des référentiels d’appuis, des outils tels que Lexiclic, le dictionnaire ou encore Eurêka aux éditions De Boeck afin qu’ils se concentrent sur le fond. 

Durant cette séquence, je propose aussi aux élèves de décrire les petits personnages Monsieur et Madame, figurines qui rencontrent toujours autant de succès année après année.

Voici les documents, il est possible de projeter le personnage et de ne donner que la fiche texte à trous et aide afin de réduire le nombre de photocopies. Vous pouvez également imprimer 2 ou 4 pages par feuille selon le format désiré A4 ou A5. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *