
Le bingo des adjectifs
Cette activité a fait suite à la constitution de groupes nominaux complexes. Je l’ai menée 2 fois de 2 manières différentes.
La première fois, les élèves par groupes de 3 ou 4 ont reçu une fiche Bingo comportant 12 adjectifs et 12 jetons.
J’énonçais des GN simples (déterminant + nom) dont la liste est à la fin du document, et ils devaient lever la main le plus vite possible s’ils pensaient avoir une solution sur leur grille.
Plusieurs groupes pouvaient alors valider sous réserve de donner la bonne justification. Le premier groupe ayant posé tous ses jetons gagnait.
C’était une séance intéressante car elle demandait de la rapidité et d’être attentif puisque tout passait par l’oral. Cependant, avec cette modalité, tous les élèves ne participent pas toujours.
La semaine suivante, j’ai donc proposé à l’une de mes stagiaires de reprendre la séance mais cette fois en préparant pour chaque feuille 12 GN correspondants.
Chaque groupe a reçu sa fiche Bingo et les 12 étiquettes GN. Chaque élève piochait à tour de rôle un GN et cherchait où le poser. Les camarades manifestaient leur accord ou non et les échanges entre eux ont été très riches.
Cette modalité a également permis de travailler sur le sens car il était parfois possible grammaticalement de poser un GN sur un adjectif mais lorsque la dernière carte à poser ne fonctionnait pas avec l’adjectif restant, le groupe devait réfléchir à des changements pour conserver les accords et le sens.
Ils ont adoré jouer, j’ai adoré les observer et j’ai apprécié de proposer ce genre de séances à mes stagiaires.
Quelques conseils matériels : J’ai numéroté les fiches Bingo ainsi que la feuille avec les étiquettes GN correspondant. Vous pouvez écrire le numéro derrière les étiquettes GN afin de vous y retrouver.
Il est aussi possible de mélanger toutes les cartes et de proposer à 6 élèves de jouer avec chacun une fiche Bingo.
Si cela vous plaît et que vous le mettez en place dans vos classes, n’hésitez pas à m’en faire un retour 🙂

