
Développement durable et éco-citoyenneté
De plus en plus, les écoles se font écho des rapports plus que préoccupants du GIEC et les enseignants se bougent pour former les citoyens de demain à prendre soin de notre planète. Cela urge, cet été caniculaire dévastateur aux conséquences dramatiques n’en est qu’une sonnette d’alarme parmi d’autres.
Chacun à son niveau peut agir pour qu’ensemble ces actions cumulées finissent par impacter notre environnement dans le bon sens.
Dans mon école, nous avons déjà décidé de trier nos déchets, malgré les contraintes que cela engendre car même si nous mettons en place différents bacs de tris, lors du ménage tout est mélangé et jeté au même endroit. Aussi avons-nous pris la responsabilité d’aller avec nos élèves vider nous-mêmes nos bacs recyclables. #unpetitpaspourlaplanète
A la rentrée, nous souhaitons mettre en place davantage de petites actions et sensibiliser les élèves de façon plus globale.
Pour cela voici quelques pistes déjà explorées ou que je vais suivre :
Citéo

J’ai découvert le club Citéo l’année dernière déjà, il s’agit de ressources pédagogiques gratuites à destination des enseignants dont 3 magazines à recevoir à l’école pour 15000 classes de cycles 2 et 3. Ces magazines sont aussi disponibles en PDF.
Vous aurez également accès à des jeux pédagogiques sur simple inscription.
Jeu sur le recyclage et lecture du magazine


Mon école anti-gaspi Too good to go
Vous connaissez très certainement l’application Too good to go qui permet de sauver des denrées alimentaires. Ils ont élaboré en partenariat avec des enseignants un programme à destination du cycle 3 adaptable au cycle 2.

On y trouve des jeux mais également un guide pédagogique proposant plusieurs activités à mettre en œuvre et qui permettent de vraiment prendre conscience du gâchis engendré par la restauration scolaire.
Des jeux
Le jeu Action planète! édité par Hachette destiné à sensibiliser les élèves au développement durable. La boîte contient 2 exemplaires du jeu, un guide pédagogique, des posters et des photofiches pour poursuivre la réflexion.


Le jeu Chouette Tambouille du même éditeur et que j’ai pu tester en CE2. Il s’agit de composer un repas équilibré et sain. Là encore, 2 exemplaires du jeu, un guide péda ainsi que 10 posters.


Un guide
Le cahier à paraître aux éditions Hachette et co-écrit par Maitresse et écolo. Il sera en vente début septembre et se veut à la fois sérieux et ludique pour mener les enseignants vers la classe écolo. Hâte de le découvrir !

Si vous avez d’autres références, n’hésitez pas à commenter 🙂

