
Déblok, le jeu qui fait cogiter seul ou en équipes
Nous avons reçu en classe le jeu Déblok de chez Asmodée.
C’est un jeu de perception visuelle et de logique très complet qui se joue en équipes. Chaque équipe dispose de 5 blocs numérotés comportant 2 symboles sur chacune de leur face. Un des membres de l’équipe pioche une carte Défi parmi les 60 disponibles divisées en 5 niveaux de difficulté. Il ne la montre pas à ses coéquipiers mais va leur donner des indications pour reproduire la combinaison se trouvant sur la carte. Il doit faire preuve d’une grande observation, imaginer les blocs assemblés dans sa tête… 3 essais sont possibles pour parvenir à la solution.
Cette modalité de jeu en cycle 2 est vraiment difficile pour démarrer et peut vite décourager les élèves non habitués à ce type d’exercice. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à mes élèves de plutôt tirer une carte à poser au milieu de la table et de s’affronter individuellement pour être le plus rapide à reproduire le motif sur la carte.
Ce casse-tête met les élèves au défi car il arrive qu’au moment de poser le dernier bloc, la combinaison restante ne soit pas sur le bloc, il faut alors revoir complètement l’agencement de tous les blocs et gérer la frustration qui en découle.
Le jeu développe donc l’observation, la concentration, le repérage dans l’espace, l’anticipation, la patience, la persévérance, la gestion de la frustration, la rapidité mais également la collaboration, la communication, l’écoute si l’on joue en équipes.
Cette progressivité à la fois dans les défis et leur niveau de difficulté, mais également dans les modalités de mise en œuvre (individuellement d’abord puis collectivement) fait de Déblok un support pédagogique vraiment intéressant à avoir en classe.
Il peut s’utiliser à la fois sur des temps d’apprentissage logico-mathématiques mais également sur des moments de pause.
Nous n’avons pas encore exploité tout le potentiel de Déblok mais les élèves et moi sommes vraiment enthousiastes !

