Français,  Production d'écrit

Des images pour déclencher la production d’écrits

En CP en production d’écrits j’opte pour des entrées progressives tout au long de l’année. Au départ ce sont des structures à compléter, des listes à établir puis j’aime m’appuyer sur des déclencheurs qui rassurent les élèves et leur permettent de trouver quoi écrire sans la crainte de n’avoir aucune idée. Il est en effet très difficile de partir de l’abstraction chez les très jeunes enfants et imaginer sans aucun support est un exercice périlleux qui les met en difficultés le plus souvent. 

C’est pourquoi j’apprécie de partir de petites images très simples dans un premier temps pour les aider à réfléchir, imaginer et ordonner leurs idées pour en tirer une phrase ou un court texte qui a du sens.

Un autre facteur de motivation est de laisser les élèves choisir l’image sur laquelle ils souhaitent écrire. Je tiens donc à leur disposition une boîte dans laquelle sont rangées toutes ces petites images à l’aide de trombones et ils piochent au gré de leurs envies. Je propose cet exercice durant une période environ soit 5 à 6 semaines. Certains se prennent au jeu et se mettent à piocher des images et écrire sur des temps libres ou durant l’accueil du matin. 

Je m’appuie sur des images concrètes représentant des personnes ou des actions connues des élèves, que l’on pourrait donc qualifier de « scènes de vie quotidienne ». Je n’invente rien de ces supports mais les pioche sur la toile sur des sites proposant des coloriages à imprimer gratuitement. Toutefois, l’exercice de recherche est long et vous avez été nombreux à me les demander. 

J’ai donc compilé ces images dans un fichier PDF, en indiquant bien que la majorité d’entre-elles proviennent du site Hugo l’escargot qui est une mine d’or en matière de coloriages et d’activités créatives que je vous invite à découvrir.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *