
Projet mer et Vendée Globe
Cette année encore, je vais suivre le Vendée Globe avec mes élèves et donc partir à la découverte des océans. J’ai suivi cette course pour la première fois en 2016 mais je n’avais pas réalisé de gros projet autour, nous avions simplement suivi cette épreuve sportive incroyable au jour le jour. Je n’étais en effet pas sûre que cela ne serait pas trop difficile pour des élèves de CP.
Quelle ne fût alors ma surprise de découvrir que les enfants étaient complètement enjoués et ravis de pouvoir vivre cet évènement en classe mais aussi à la maison, arrivant le matin tout excités de m’annoncer qu’un navigateur avait pris la tête, passé tel cap ou encore avait dû abandonner. Nous avions regardé en direct l’arrivée triomphale d’Armel Le Cléach qui établissait un nouveau record et les élèves étaient aussi joyeux que s’ils avaient été aux Sables d’Olonne en personne ! L’expérience avait donc vraiment été un succès pour eux comme pour moi et j’avais regretté de n’avoir pas davantage investi le projet.
J’ai recommencé en 2020 en m’y prenant plus en avance cette fois. J’ai tout d’abord commandé le Kit pédagogique Initiatives ainsi que celui de Louis Burton. S’il est trop tard pour les recevoir, sachez qu’ils sont disponibles en téléchargement gratuit !
L’Occitane, sponsor de Clarisse Crémer propose aussi un kit gratuit.
Voici celui de Benjamin Ferré, interactif.
Afin de bien planter le décor et immerger mes élèves (ahahah) j’ai réalisé un abécédaire de la mer. En effet, il est probable que certains n’auront jamais été à la mer et que les êtres vivants qui la peuplent leur soient totalement inconnus. Le lexique étant aussi un point que je souhaite travailler, notamment par le langage oral, l’abécédaire s’y prêtait particulièrement bien.
Ce sont des cartes d’assez grande taille permettant à des petites mains de bien les manipuler. Elles sont recto-verso avec d’un côté la lettre et l’illustration du mot et de l’autre la définition du mot.
Nous découvrirons un nouveau mot chaque jour, deux quand le mot sera déjà connu de tous. D’abord nous observerons bien la lettre puis l’illustration. Les élèves pourront alors proposer des mots s’ils le connaissent et nous lirons la définition. Je leur proposerai d’utiliser le mot dans une phrase. Nous réviserons les mots découverts au fur et à mesure (un peu à la manière de la méthode Narramus aux éditions Retz).
Pour imprimer le document en recto-verso il faut sélectionner « retourner sur le petit côté ».
Les illustrations proviennent du site Freepik à l’exception de celle du xénophore qui est issue du superbe abécédaire de la mer réalisé par la Fondation Maud Fontenoy qui m’a gentiment autorisée à l’utiliser. Je vous invite d’ailleurs à visiter leur site, riche en ressources adaptées aux plus jeunes pour les sensibiliser à la protection et à la sauvegarde des océans. La fondation propose également des kits pédagogiques gratuits.
Pour les plus jeunes et suite à une demande de Nina des Maitresses en Baskets qui exerce en Toute Petite Section, j’ai réalisé un imagier sans les lettres et les définitions. J’en ai profité pour ajouter quelques illustrations.
Ma copine Maitresse Aurel a réalisé un référent mobile pour la production d’écrit à partir de mes illustrations et le partage par ici ainsi que sur son blog ! Merci à elle <3
Cliquer sur l’image pour télécharger le document
Dans un second temps, une fois tous les mots découverts, les élèves pourront jouer à un jeu d’association des mots illustrés avec leur définition. Cet atelier permettra de travailler la lecture et la compréhension, ainsi que la mémoire. Pour les plus jeunes non encore lecteurs et les lecteurs fragiles, j’ai créé l’exercice sur ma plateforme fétiche d’exerciseurs : learningapps. Les enfants disposent de la fonction lecture à voix haute et peuvent ainsi réaliser l’exercice seuls. J’ai scindé l’exercice en 2 afin que ce ne soit pas trop long.
Je vous propose donc l’atelier à imprimer et les applications en ligne :
Et ma copine Celamaitresse a réalisé un chouette jeu de dominos image / mot qu’elle partage ici :
Maintenant, nous arrivons au début de la deuxième période, les skippers prendront le départ dimanche 10 novembre. Au fil du suivi de cette course en solitaire sans escale, les élèves vont découvrir beaucoup de termes techniques et de mots de vocabulaire nouveaux.
Dans l’optique du premier abécédaire j’en ai donc réalisé un second reprenant cette fois autant que possible des termes de la course mais également de la navigation en général car il est difficile de pourvoir toutes les lettres. Cette fois, les lettres sont d’une typographie moins classique. C’est un choix esthétique mais aussi qui permettra aux enfants de rencontrer une police d’écriture différente. Les illustrations sont des icônes provenant pour la grande majorité du site Flaticon, j’en ai réalisé certaines en bidouillant également.
Cette fois encore, l’abécédaire est recto-verso et de même format que le premier. Nous découvrirons tous ces nouveaux mots de la même manière que les premiers et les élèves pourront réinvestir tout ce riche lexique dans leurs productions d’écrits.
Pour réviser ces termes nouveaux, pas d’activités d’association de mots et définitions mais des grilles de mots croisés (une avec 8 mots et une avec 12 mots) et une grille de mots cachés à retrouver. J’ai mis 2 fiches à chaque fois pour pouvoir les imprimer en format A5 au besoin, ainsi que la correction.
Pour suivre la durée de la course, voici l’affiche que j’avais réalisée il y a 4 ans.
Et un second suggéré par une collègue qui suit le Vendée Globe pour le décompte avant le départ :
Nous apprendrons la chanson Le vent dans les voiles des Enfantastiques. Voici les paroles :
Voici mes affiches des skippers 2024 :
Et un récapitulatif des 9 précédentes éditions du Vendée Globe en couleurs pour afficher et en noir et blanc pour photocopier :
J’espère que tous ces documents sauront vous être utiles, n’hésitez pas à me laisser un petit message !

