Français,  Lecture

Travailler les inférences

Durant l’été je vous avais parlé d’un ouvrage que je m’étais acheté pendant ma première année d’enseignement. 

Stratégies pour lire au quotidien était édité par le Réseau Canopé mais ne l’est malheureusement plus à présent. 

J’ai choisi de travailler sur les inférences en lecture compréhension. Ce n’est pas simple pour les élèves d’établir des liens entre ce que le texte dit et ce qu’il laisse entendre. Cet ouvrage aborde pour chaque niveau de classe un ensemble de types d’inférences varié (lieu, cause, action, agent…)

J’ai mis en page 4 textes par type d’inférence, je suis parfois allée piocher dans les autres niveaux que le CE2 pour trouver plus abordable ou plus en adéquation avec le quotidien de mes élèves. 

La démarche proposée dans l’ouvrage part sur 5 textes. Comme j’ai raccourci, voici comment je fonctionne. Je n’ai fait que modifier légèrement pour arriver à l’autonomie des élèves au dernier texte ! 

Afin de permettre aux élèves de ne se concentrer que sur la recherche j’ai toujours amorcé la phrase réponse sous chaque texte.

J’ai mis des exercices bonus à proposer aux élèves les plus rapides ou à l’ensemble de la classe en différé ou pour vérifier la bonne compréhension.

Ce livre n’étant plus édité et ayant eu des demandes de partage sous mon post Instagram, j’ai sollicité l’autorisation du Réseau Canopé pour partager ce travail de mise en page. Ils ont gentiment accepté. 

Voici donc les documents, en espérant qu’ils vous seront utiles.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *